Image default
Aménagement extérieur

Comment faire un barbecue avec un baril en 5 étapes

Voulez-vous construire un barbecue sans avoir à faire de travaux?

Vous pouvez éviter le ciment en recyclant un autre matériel pour faire un barbecue avec un baril par exemple… Fabriquez un barbecue en tôle ou avec un bidon en métal recyclé : ce guide vous explique comment le faire en 5 étapes simples. Comme les palettes, le baril est devenu populaire parmi les amateurs de bricolage. Il peut être utilisé dans de nombreux projets !

Utiliser un baril, vous permet de fabriquer un barbecue design, original et créatif sans dépenser…

Étape 1 – Trouvez un baril et le nettoyer 

Vous trouverez sûrement des vieux barils dans n’importe quelle quincaillerie, mais aussi dans les entrepôts industriels par exemple. Si vous en avez une zone industrielle pas loin, n’hésitez pas à aller y faire un tour : on trouve de nombreux matériaux à recycler pour des projets bricolage !

Il vous faudra préparer le baril pour votre barbecue et donc premièrement, le nettoyer… Ce n’est pas la partie la plus agréable, mais si vous avez un nettoyeur haute pression (comme ceux de la marque Karcher par exemple), cela sera fait très rapidement ! Mais vous pouvez aussi nettoyer le baril manuellement avec des produits de nettoyage et une brosse dure par exemple.

Étape 2 – Coupez le baril en deux

Pour la réalisation du barbecue, il faudra que le baril puisse s’ouvrir, Il faut donc couper le bidon à la moitié (comme un sandwich) avec une meuleuse par exemple. Si vous n’avez pas encore cet outil, vous pouvez le louer ou l’acheter en ligne 😉

Une fois le baril coupé à la moitié, vous noterez que les bords sont tranchants et peuvent être dangereux. Pour éviter les risques de coupure on lime les bords du baril avec avec une lime pour métaux. En quelques minutes vos laisserez les bords lisses et doux comme le bord d’une tasse. De plus, vous verrez que c’est beaucoup plus esthétique !

Étape 3 – Améliorez le baril pour en faire un barbecue… 

En fonction de l’état de votre baril, il ne sera peut être pas suffisant de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression comme ceux de la marque karcher, il sera peut être aussi nécessaire de le poncer pour retirer les parties oxydées. Une fois cela fait, nous vous recommandons de passer une sous-couche de peinture que vous pourrez trouver dans n’importe quel centre de bricolage et de peinture.

La sous-couche est très utile pour que la peinture que l’on appliquera plus tard y adhère parfaitement à la surface. Le projet avance… Après avoir laissé sécher, vous pouvez appliquer la peinture de votre choix. Appliquer une couche généreuse afin d’obtenir un effet plus lisse. Nous vous recommandons également d’utiliser une couleur foncée qui sera moins salissante (pensez à la cendre du barbecue).

Étape 4 -Ajouter les compléments du baril barbecue 

Une fois que la peinture est sèche, nous pouvons poser les compléments de notre baril afin qu’il soit transformé en vrai barbecue. Placez des poignées de chaque côté (bases planes) du baril (sur la partie inférieure afin de pouvoir le déplacer facilement). Ensuite placez une dernière poignée sur la partie avant de devant du baril, cette fois-ci sur la partie supérieure afin de pouvoir ouvrir et refermer le baril lorsque vous cuisinerez.

Il faudra également installer des charnières afin que les deux moitiés du baril soient jointes d’un côté. Et nous vous recommandons d’installer également des chaînes afin que le couvercle du baril barbecue soit toujours maintenues et ne force pas les charnières.

Vous pouvez également ajouter des barres de fer à l’intérieur du barbecue afin d’y faire reposer les grilles. Cependant, nous vous recommandons plutôt de mettre des supports en angle droit car il sera plus facile de nettoyer ou vider le barbecue de ces cendres si l’espace est libre au milieu.

Tous ces accessoires peuvent se fixer au baril avec des visses et écrous en métal.

Étape 5 – Trouver un support adapté 

Le projet bricolage est presque terminé ! Pour ne pas poser le barbecue simplement sur le sol, vous pouvez utiliser un support métallique croisé.

Et voilà vous venez de faire un barbecue avec un baril !

Nous espérons que vous avez aimé cette idée et que vous serez nombreux à fabriquer votre propre barbecue pour cet été !  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Si vous le préférez, vous pouvez aussi construire un barbecue avec des briques, vous trouverez des astuces pour faire un barbecue parfait.