Image default
Aménagement intérieur

Comment poser du papier peint tissu mural ?

Posez du tissu mural dans votre pièce sans aucune difficulté !

Étape 1 : Protéger les éléments environnants

Avant de commencer, veillez à protéger les éléments environnants en recouvrant ou en enlevant les meubles à proximité. Collez du ruban de masquage sur les plinthes et protégez le sol avec une protection plastique.

Poser du papier peint

Étape 2 : Préparer la surface

Avant d’appliquer le produit, veillez à ce que la surface soit sèche, propre, uniformément absorbante et lisse. Puis, prenez les mesures de la zone où poser le papier peint tissu et faites un repère là où vous comptez poser le premier lé de tissu mural. À l’aide d’un niveau, tracez un trait vertical pour vous assurer qu’il soit bien droit.

Étape 3 : Préparer le produit

Versez la colle à papier peint spéciale (ex. : Metylan Spécial) dans un seau propre rempli de 4 litres d’eau et mélangez pendant 15 secondes. Laissez reposer 2 à 3 minutes et mélangez à nouveau. Laissez reposer.

Poser du papier peint

Étape 4 : Couper le tissu

Avec vos ciseaux, coupez un morceau de papier peint tissu mural correspondant à la hauteur du mur mesurée, à laquelle vous aurez ajouté 10 à 15 cm.

Étape 5 : Appliquer le produit

Attendez 15 minutes et mélangez à nouveau la colle à papier peint spéciale. Elle est maintenant prête à l’emploi ! À l’aide d’un pinceau, appliquez la colle à papier peint spéciale sur l’envers du papier peint tissu mural.

Poser du papier peint

Étape 6 : Plier le tissu mural

Plier le papier peint tissu mural sur deux tiers en haut et sur un tiers en bas. Puis, pliez le reste et laissez-le s’assouplir quelques minutes.

Étape 7 : Poser le papier peint tissu mural

Pour poser du papier peint, alignez le tissu mural sur le repère vertical tracé pour le premier lé. Veillez à ce que le tissu mural dépasse sur le plafond. Après la pose, passez le rouleau de pression le long du tissu mural pour faire disparaître les bulles et les plis.

Étape 8 : Couper le surplus de papier peint tissu mural

Passez la spatule pour mettre la partie supérieure du tissu mural en position. Une fois la bande parfaitement alignée, coupez la partie supérieure avec un cutter en longeant la limite du mur et du plafond. Répétez l’opération sur la partie inférieure du papier peint tissu posé.

Poser du papier peint

Étape 9 : Répéter l’opération

Alignez le second lé de tissu mural sur les motifs du premier. Vérifiez que tout soit parfaitement aligné, sans le moindre espace, et n’appuyez pas trop fort dessus. Répétez l’opération sur le reste du mur.

Étape 10 : Vous avez terminé de poser du papier peint !

Laissez sécher 24 heures et admirez le résultat ! Décorée d’un splendide tissu mural, votre pièce semble désormais beaucoup plus confortable. Ajoutez une étagère murale tendance au mur pour une touche déco supplémentaire !

Calculer une surface de papier peint

Vous souhaitez Poser du papier peint mais vous ne savez pas combien de rouleaux il vous faut ? Pour connaître le nombre de rouleaux de papier peint qu’il vous faut, suivez les étapes suivantes.

  1. Mesurez la longueur de chaque mur et additionnez le tout.
  2. Puis, multipliez le résultat par la hauteur de la pièce.
  3. Divisez ensuite le résultat par le nombre de mètres carrés par rouleau de papier peint.
  4. Enfin, arrondissez le résultat final pour connaître le nombre de rouleaux que nécessite votre projet.

Exemple de calcul de surface de papier peint :

  1. 5,60 +  4,80 + 6,40 = 16,8
  2. 16,8 x 2,6 = 43,7
  3. 43,7 ÷ 5,3 = 8,2
  4. 9 rouleaux de papier peint

Maintenant que vous connaissez le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires pour tapisser la pièce, il est temps de commencer !

Related posts

Comment choisir ses meubles de salon ?