Image default
Construire sa maison

Quelles garanties rechercher auprès d’un constructeur de maisons neuves ?

Le contrat de construction de maison individuelle présente plusieurs garanties. Celles-ci s’étendent sur 10 ans après la restitution de l’immobilier neuf. Elles représentent les obligations auxquelles le constructeur est soumis. Ainsi, avant de prendre un engagement avec un prestataire, il est impératif de vérifier qu’il propose toutes les garanties importantes. 

Assurances obligatoires  

Le constructeur a l’obligation d’inclure dans le contrat une garantie de livraison. Elle s’applique à partir du début du chantier. Par ailleurs, elle couvre les potentiels écarts budgétaires à gérer afin d’achever la construction. En clair, elle permet à l’investisseur d’éviter les erreurs de défaillance économique du prestataire. De même, elle le met à l’abri des risques liés à la mauvaise réalisation des travaux ou à l’augmentation des dépenses. La garantie du parfait achèvement est aussi une assurance très bénéfique. Elle oblige le constructeur à réparer les failles qui se présentent après la remise du bien. Toutefois, elle ne prend pas en charge les problèmes causés par une mauvaise manipulation du propriétaire. D’autre part, il est utile d’appliquer une garantie de bon fonctionnement. Ceci dit, pour découvrir pleinement les avantages de chaque assurance, contactez Mortier Construction

Garanties facultatives

La plupart des prestataires introduit une garantie de remboursement dans le CCMI. Elle permet au maître d’ouvrage de récupérer la somme investie avant l’entame du chantier. Lorsque les travaux ne démarrent pas à la date fixée, il peut faire valoir ce privilège. Néanmoins, ce recours est uniquement possible si le client décide de rebrousser chemin pendant les 7 jours après la validation du contrat. En outre, il peut récupérer le montant de l’acompte s’il est soumis à des clauses suspensives comme le refus du permis de construire et l’exclusion de la banque dans ses initiatives de prêt. Cette action met donc fin au projet de construction et de l’aménagement intérieur de la maison.     

Related posts

Les risques de la construction : Le bâtiment, un secteur à haut risque…

administrateur

Tuiles Solaires Tesla : pour une maison autonome en énergie

administrateur