Image default
Construire sa maison

Les risques de la construction : Le bâtiment, un secteur à haut risque…

Les risques de la construction sont nombreux ce qui en fait un des secteur les plus dangereux au monde !

Vous ne le saviez peut être pas, mais la construction est un des secteurs les plus dangereux au monde. Votre métier a beau être votre passion, il ne faut pas sous-estimer les risques qui y sont liés. Vous souhaitez en savoir plus sur les secteurs du bâtiment et de la construction ? Aujourd’hui nous abordons les risques de la construction…

« Le jour que tu trouveras un travail que t’aimes, tu vas arrêter de travailler » 

Les dangers des métiers du bâtiments

La construction, un des secteurs le plus dangereux du monde, est un des secteurs avec beaucoup de risques physiques. Le bâtiment est un secteur qui plaît beaucoup et propose de nombreuses activités différentes et variées. Il s’agit d’un travail très gratifiant mais pour lequel on peut perdre la vie… Les travaux réalisés chaque jour nécessitent donc un minimum d’équipements de sécurité (parfois simplement casque, gants de protection ou lunettes de protection sont suffisants). En plus des risques liés à l’environnement (chutes, coupures, brûlures…) les métiers du bâtiments emploient des outils et souvent des outils électroportatifs, qui eux aussi, représentent des risques pour l’opérateur….

 

Les facteurs de risque dans la construction

A continuation, nous énumérons les situations et les raisons pour lesquelles la construction est un secteur à risque :

  • La rotation du personnel : Entre les sous-traitants et les nouveaux employés, il y a souvent une forte rotation du personnel… Beaucoup de personnes travaille ensemble ou en parallèle sur un même chantier.
  • Les intempéries : Dans la grande majorité des chantiers, l’opérateur est exposé aux intempéries
  • La hauteur ou les endroits confinés : Dans le cas de hauts bâtiments ou de travaux d’excavations et dans les tunnels.
  • L’exposition a des produits chimiques : l’usage de matériaux de construction c’est une des causes d’accidents.
  • Utilisation d’outillage professionnel de construction : les outils de construction peuvent être dangereux surtout pour les personnes qui ne savent pas comment les utiliser correctement.

Les risques de la construction

 

Risques physiques

Le risque le plus typique et fréquent dans le secteur de la construction est le risque physique. Si vous travaillez sur un chantier, très peu de tâches ne demandent pas de travail physique. Voici les risques auxquels vous êtes exposés dans ces cas là :

  1. Atmosphériques : le froid, la chaleur, les radiations solaires, la pluie, le vent sont des facteurs qui ne sont pas prévisibles qui peuvent occasionner des désastres.
  2. L’utilisation des machines et outils : Un des exemples le plus connus c’est l’usage des marteaux pneumatiques. Son utilisation, génère beaucoup de contamination acoustique qui affecte ceux qui les utilisent et leur entourage. Souvenez-vous d’utiliser toujours des outils homologués ou avec des systèmes de sécurité qui suivent les normes en vigueur.
  3. Travaux dans des situations de haut risque : hauteurs ou faible niveau du sol. L’utilisation d’échafaudage et escaliers c’est un des facteurs d’haut niveau de risque physique très important.

Les résultats sont bien connus (maladies ou lésions associés et très fréquentes). Il peut s’agir de lésions temporaires ou durables mais il ne faut jamais les sous-estimer. Elles sont très embêtantes :

  • Fractures et entorses
  • Douleur lombaire
  • Tendinites
  • Fatigue
  • Hypothermie
  • Insolation
  • Hypothermie

Risques chimiques

Les risques chimiques sont  hauts à cause des matériaux comme les ciments, résines epoxy, peintures ou solvants. Les matériaux de construction sont fabriqués avec des composants chimiques et la mauvaise utilisation peut générer lésions directes ou indirectes. Vous pouvez avoir quelques maladies en mettant votre peau en contact avec les matériels ou pour transmission de gaz ou fumée inhalés. Les maladies le plus communes sont :

  • Bronchite
  • Silicose
  • Dermatite
  • Troubles neurologiques

Risques biologiques

C’est un des risques moins pris en compte puisque les microorganismes sont infectieux. La haute rotation de personnel peut provoquer des maladies contagieuses. De plus, ils peuvent avoir des causes extrêmes comme piqures d’insectes, contact avec des arbres venimeux. Ainsi que des risques d’intoxication, inflammation et réactions allergiques graves.

Risques psychosociaux

Situations de stress, altérations de conduite de collègues ou les clients peuvent être facteurs générant du stress. Dans le secteur de la construction, la surcharge et la complexité du travail peut générer une exigence du travailleur qui mettent en risque la santé du travailleur.

Nous vous recommandons d’essayer de ne pas oublier tous ces critères pour avoir une bonne santé au travail. Il ne faut pas obvier tous les points antérieurs dans les lieux de travail.

Quels sont les autres métiers les plus dangereux ?

Actuellement les métiers le plus dangereux sont : constructeur, pêcheur, mineur, journaliste dans des conflits armés et détecteur d’explosifs. Savez-vous comment améliorer votre sécurité au travail ? Il faut valoriser votre vie et aussi votre santé. De plus, il vous faut utiliser des équipements équipements personnels pour la construction comme des gants, des casques, etc.

Related posts

Quelles garanties rechercher auprès d’un constructeur de maisons neuves ?

Journal

Tuiles Solaires Tesla : pour une maison autonome en énergie

administrateur