Image default
Rénover sa maison

Que sont les rupteurs thermiques et pourquoi les utilise-t-on ?

Si vous achetez régulièrement des pièces de menuiserie en aluminium, il est fort à parier que vous tomberez sur le terme “rupteur de ponts thermiques”. Le problème, c’est que malgré son côté rassurant, peu de gens savent de quoi il s’agit réellement. C’est pourquoi nous avons décidé de vous contacter un petit article afin que vous soyez au fait à propos de cet élément isolant si important pour la rénovation.

Description d’un rupteur de pont thermique

Un rupteur de pont thermique est un dispositif qui permet de réduire les pertes de chaleur à travers les profilés en aluminium des menuiseries. Rappelons que ce métal ne possède pas des propriétés isolantes très intéressantes à l’origine (au contraire du bois ou du PVC par exemple). Il est en effet très conducteur, ce qui signifie qu’il transmet facilement la température extérieure à l’intérieur de la pièce.

Ainsi, pour éviter ce désagrément, on intercale entre les deux faces de l’aluminium une barrette isolante en matériau composite : c’est cela qui crée une rupture dans le circuit thermique. Le site de cohb industrie propose plusieurs types de rupteurs thermiques, n’hésitez pas à le consulter si le sujet vous intéresse !

Quels sont les avantages des rupteurs de ponts thermiques ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les rupteurs de pont thermiques permettent de réduire les déperditions de chaleur en hiver et les surchauffes en été, ce qui se traduit par des économies sur la facture de chauffage, mais aussi de climatisation. En effet, une meilleure isolation signifie également que votre logement conservera mieux la fraicheur à l’intérieur

Enfin, les rupteurs thermiques sont également intéressants pour la durabilité : en empêchant l’humidité de s’infiltrer dans les profilés, ils protègent les menuiseries contre la condensation et la corrosion. Voilà, nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair !

Related posts

5 idées pour aménager ses combles à moindre coût

Emmanuel